Depuis 70 ans, votre spécialiste armes canons lisses et rayés, optiques, armes d'occasion.
Atelier de réparation Equipement textile
Ecole de tir

Historique

Article de Francis Grange, paru dans la "La Chasse" en Novembre 2000

 

Nantes-Armes: au pays de la Sauvagine

Au pays de la sauvagine (les canards, les sarcelles...), la Sauvagine (la cartouche) construit le rayonnement national de l'armurerie Nantes-Armes.

A Nantes, la confiance ne s'accorde pas facilement. Il est difficile pour un commerçant, de s'y faire un nom. Il faut convaincre, prouver même, et surtout ne jamais décevoir. Eric Guérin, à force de travail, de rigueur et de volonté, y est parvenu. Cela fut d'autant plus ardu qu'il débuta, en 1989, avec deux handicaps.
Le premier : à Nantes et dans ses alentours, tous les chasseurs conservaient un souvenir presque mythique de monsieur Gouraud, le fondateur, en 1959, de la maison tenue actuellement par Eric Guérin et plus encore le créateur, la même année, de la cartouche SAUVAGINE. Une munition qui conquit toute la région et même largement au-delà. En 1959, monsieur Gouraud en vendit 100 000. Quinze ans plus tard, il en commercialisait 5 000 000. Tous les chasseurs, à cent kilomètres à la ronde, connaissaient la maison Gouraud et ne juraient que par la cartouche Sauvagine. Délicat d'emprunter les traces d'un tel virtuose...
Second handicap : monsieur Gouraud ayant cédé son armurerie en 1983, celle-ci fut conduite, en cinq ans, à la faillite, par son successeur. Eric Guerin fut confronté au défi de relever une entreprise à terre. Un enjeu bien plus complexe que de créer un commerce de toutes pièces. Surtout lorsque Décathlon et Kettner ouvrent chacun un magasin à deux pas de chez vous. Mais Eric Guérin ne manquait ni de caractère, ni de métier. Une année passée en formation chez le maître Pierre Lechkine, à Romorantin, cela forge son homme ! Aujourd'hui, Nantes-Armes jouit à nouveau d'une réputation en or massif et les cartouches Sauvagine se sont répandues dans la France entière.

La boutique occupe 200m2, répartie en trois espaces de dimensions inégales : la part du lion pour les armes, les munitions et les accessoires de chasse, un espace croissant pour les vêtements, et un volume plus petit mais fonctionnel pour l'atelier.
Eric Guérin emploie six collaborateurs, armuriers et vendeurs. On se demande comment tous les produits proposés parviennent à tenir dans ces 200m2. On y trouve une profusion d'armes neuves portant plus de vingt marques différentes, les quatorze modèles de cartouche Sauvagine pour la chasse et le tir, une multitude d'accessoires dont une large famille de pièges, une collection complète de vêtements, et toutes les grandes marques de couteaux. Sans oublier les fusils d'occasion - la boutique est connue pour les jolis juxtaposés artisanaux qu'on y trouve, parmi lesquels il n'est pas rare de dénicher de véritables perles signées Blondeau, Boucher, Didier, Geffroy et même Lebeau-Courally. Autre renommée de la maison : la qualité de ses réparations. Certains chasseurs parcourent plusieurs centaines de kilomètres pour confier une opération complexe aux mains expertes d'Eric Guérin. Les chasseurs de Bretagne, de Vendée et des Pays de Loire n'ont pas fini de porter haut le prestige de Nantes-Armes, dont le nom se prononce toujours sur les terrains de chasse avec une intonation de profonde considération. Non sans évoquer parfois, pour marquer encore davantage le respect, qu'il s'agit de "l'ancienne maison Gouraud".

 

Nous contacter

  • Du mardi au samedi de 9h00 à 12h30 et de 14h00 à 19h00

Nous contacter

Appelez nous 02 40 47 76 74
Ce site est propulsé par Adventi Informatique